Pourquoi s’adresser aux personnes de 65 ans et plus?
Selon les études, en vieillissant, les adultes font de moins en moins d’activité physique, une tendance qui se confirme à partir de 65 ans.
On rapporte qu’en 2021, au Québec, 54 % des adultes de 54 à 64 ans pratiquaient chaque semaine leurs 150 minutes d’activité physique recommandées (5 x 30 minutes), contre seulement 37 % pour les 65 ans et plus. Dans ce même groupe (65 ans et plus), moins du tiers des femmes atteignent cette recommandation.
Parallèlement, chez les personnes de 65 ans et plus, on a noté une augmentation des comportements sédentaires (temps passé en position assise ou couchée, hors sommeil). Il n’est donc pas étonnant que le pourcentage d’adultes de 65 ans et plus passant plus de 4 heures par jour devant un écran (télévision, ordinateur, tablette, etc.), soit passé de 23 % en 2018 à près de 43 % en 2021! Une tendance qui inquiète, lorsqu’on sait que rester en position assise durant de longues périodes augmente les risques pour la santé, et cela, peu importe le niveau d’activité physique.
La campagne Actif à votre façon souhaite contribuer à inverser ces statistiques en inspirant les adultes du Québec dans l’intégration de plus d’activité physique dans leur quotidien. Une approche préventive qui, dès la soixantaine, peut aider à vivre mieux et plus longtemps.