À PROPOS

Vous donner le goût de bouger au quotidien pour mieux profiter de la vie et vieillir en meilleure santé, voilà l’objectif de la campagne Actif à votre façon. La clé? Vous aider à trouver des manières d’augmenter votre niveau d’activité et de réduire le temps que vous passez en position assise en tenant compte de votre réalité et de vos goûts. Marche, sport, déplacements actifs, programmes d’exercices, jardinage, travaux domestiques: les occasions ne manquent pas de bouger dans le plaisir et à votre rythme, en solo ou avec d’autres!

Pourquoi s’adresser aux personnes de 65 ans et plus?

Selon les études, en vieillissant, les adultes font de moins en moins d’activité physique, une tendance qui se confirme à partir de 65 ans.

On rapporte qu’en 2021, au Québec, 54 % des adultes de 54 à 64 ans pratiquaient chaque semaine leurs 150 minutes d’activité physique recommandées (5 x 30 minutes), contre seulement 37 % pour les 65 ans et plus. Dans ce même groupe (65 ans et plus), moins du tiers des femmes atteignent cette recommandation.   

Parallèlement, chez les personnes de 65 ans et plus, on a noté une augmentation des comportements sédentaires (temps passé en position assise ou couchée, hors sommeil). Il n’est donc pas étonnant que le pourcentage d’adultes de 65 ans et plus passant plus de 4 heures par jour devant un écran (télévision, ordinateur, tablette, etc.), soit passé de 23 % en 2018 à près de 43 % en 2021! Une tendance qui inquiète, lorsqu’on sait que rester en position assise durant de longues périodes augmente les risques pour la santé, et cela, peu importe le niveau d’activité physique.  

La campagne Actif à votre façon souhaite contribuer à inverser ces statistiques en inspirant les adultes du Québec dans l’intégration de plus d’activité physique dans leur quotidien. Une approche préventive qui, dès la soixantaine, peut aider à vivre mieux et plus longtemps.

Un couple de personne agées se promenant dans la rue

Le pouvoir de l’activité physique

Réduire ses comportements sédentaires et pratiquer davantage d’activité physique procure à tout âge de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit. Cela est particulièrement crucial chez les 65 ans et plus. L’activité physique contribue à prévenir des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies du cœur et certains cancers et de gérer le stress, tout en favorisant la santé du cerveau et des os... Le pouvoir de l’activité physique est impressionnant!

Adopter un mode de vie physiquement actif est une excellente façon de préserver son autonomie et son indépendance et, aussi, de favoriser sa santé physique et mentale!
Bonne nouvelle: les plus grands gains sur le plan de la santé s’observent chez les gens inactifs lorsqu’ils commencent à s’activer, même s’ils n’atteignent pas pleinement les recommandations. Se lever du sofa est donc très payant, et chaque minute active de plus compte! Et la plupart du temps, plus on bouge, plus on a le goût de bouger…

Qui est derrière Actif à votre façon?

Actif à votre façon est une initiative de Capsana, réalisée avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et la participation de précieux partenaires privés, comme la FADOQ et Luci, soucieux de la santé globale des personnes aînées du Québec.

Capsana est une organisation à vocation sociale, propriété de fondations en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Depuis plus de 35 ans, elle se consacre à la promotion de la santé et à la prévention des maladies. Connue du grand public pour des initiatives telles que TOUGO, Défi J’arrête, j’y gagne! et PAUSE, Capsana soutient et motive les Québécois et Québécoises à agir pour améliorer leurs habitudes de vie.

Réseau d’appuis

La campagne Actif à votre façon compte sur le soutien d’un réseau d’appuis pour son rayonnement et la création de synergies avec d’autres initiatives favorisant un mode de vie physiquement actif et sain chez les personnes aînées du Québec.
Références :
Statistique Canada. Tableau 13-10-0096-01 Caractéristiques de la santé, estimations annuelles (Données isolées pour le Québec) DOI
Statistique Canada. R.C. Colley et T.J. Saunders. Répercussions durables de la pandémie de COVID-19 sur l’activité physique et le temps passé devant un écran chez les adultes canadiens. Rapports sur la santé, vol. 34, no 10, octobre 2023 DOI

On a plein d’idées pour vous inspirer.

S’activer: les bienfaits

Vous manquez de motivation? Pas de problème!

Trucs pour se motiver

Être actif, même juste un peu, ça a des avantages!

S’activer: les bienfaits