L’activité physique libère de la dopamine et de la sérotonine, les «hormones du bien-être».
Bouger favorise le transit (mouvement) intestinal et réduit la constipation.
Bouger stimule la circulation sanguine.
S’activer facilite l’endormissement et procure un sommeil plus réparateur.
L’activité physique diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de plusieurs cancers fréquents et de diabète de type 2.
L’activité physique améliore la mémoire et la concentration et atténue le risque de démence comme la maladie d’Alzheimer.
Bouger augmente le tonus musculaire, le souffle, l’énergie et favorise l’autonomie.
S’activer réduit le risque de dépression et d’anxiété.
L’activité physique renforce les os et contribue à prévenir l’ostéoporose.
Faire des exercices pour améliorer l’équilibre aide à prévenir les chutes.
Pour qu’elles profitent pleinement de ces bienfaits, la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande aux personnes de 65 ans et plus de faire, chaque semaine, 150 minutes d’activités d’intensité modérée, c’est-à-dire qui fait augmenter la fréquence cardiaque. Cela représente 2 heures et demie d’activité physique, qu’on peut diviser en 5 fois 30 minutes ou même en séances de 10 minutes réparties dans la semaine. Il est aussi recommandé, 2 fois par semaine, de faire des exercices pour renforcer ses muscles et améliorer son équilibre.
Si cela vous semble beaucoup, dites-vous bien que toute activité est bénéfique. Un peu d’activité est toujours mieux qu’aucune activité et aura un effet positif sur votre bien-être.
L’important: faire le premier pas et vous activer...à votre façon!
De nos jours, la plupart d’entre nous passent une bonne partie de leur temps d’éveil en position assise ou étendue. Ces moments dits sédentaires s’accumulent rapidement dans une journée. Au-delà de 8 heures par jour de sédentarité (hormis le sommeil), les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers augmentent. Et cela reste vrai, peu importe notre niveau d’activité physique.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut améliorer sa santé, oui en faisant de l’activité physique soutenue, mais aussi en profitant des petites occasions de se lever et de bouger dans la journée. Tâches ménagères, marche sur place, exercices ou pas de danse dans le salon: tout compte!